Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 21 Next »

Pour diffuser un Live dans de bonnes conditions, il est important de connaitre quelques points techniques concernant la vidéo et le réseau.

Dans un premier temps, nous parlerons des caractéristique les plus importante à connaître concernant la vidéo : de résolution, de fps, de débit vidéo et de débit audio.

Dans un second temps, nous parlerons de la connexion internet et notamment du débit en bande passante d’envoi nécessaire pour faire un LIVE.

Dans un troisième temps nous vous donnerons un tableau récapitulatif du débit en envoi de votre connexion internet nécessaire par résolution de vidéo.

En fin dans un dernier temps nous vous donnerons des recommandations si vous disposez d’une connexion internet ayant un débit d’envoi faible (1Mb/s) ce qui généralement le cas avec de l’ADSL.

1 - Les caractéristiques fondamentales d’un flux audio/vidéo

En préambule, il faut savoir qu’une vidéo est un fichier multimédia contenant deux flux de données.

Le premier flux concerne la vidéo et plus précisément les images de cette vidéo et le second flux concerne lui l’audio.

a - Le flux vidéo

Le flux vidéo étant le flux le plus complexe, nous l’examinerons en trois parties.

La résolution

Les images d’une vidéo sont dans une taille constante exprimée en pixel.

Par exemple pour une vidéo en HD, nous aurons une taille de 1280 pixel de largeur par 720 pixels de hauteur.

Le couple 1280x720 est ce que l’on appelle dans le jargon de la vidéo une résolution d’image.

Cette résolution peut être ramenée à un rapport de 1280/720 qui donne un ratio de 16/9 et donc un format de vidéo en seize-neuvième.

Les FPS

Le flux vidéo étant une succession d’images, ces dernières sont défini pour être montré à un intervalle de temps bien défini exprimé par une vitesse d’image par seconde notée FPS (frame per second).

Le standard du cinéma est de 24 images par seconde correspondant à la vitesse moyenne de ce que perçoit l’œil humain.

Dans le domaine de la vidéo, une vitesse de 25 images par seconde est très souvent la valeur par défaut la plus optimisée et c’est que nous utiliserons pour les LIVE.

Sachez cependant que des standard comme 30 et 60 FPS existent aussi et c’est pour cela que la plupart des vidéos disponibles à la demande (VOD) que vous trouverez sur le marché utilisent ces deux valeurs de FPS.

Une valeur élevée du nombre d’images par seconde permet d’augmenter la fluidité des images de la vidéo, cependant, il faut savoir qu'augmenter ce chiffre, augmente le nombre d’image et donc proportionnellement le poids du flux vidéo. Il faut aussi noter que plus il y aura d’images a traité, plus votre ordinateur aura besoin de monopoliser des ressources machine pour encoder ou décoder ce flux.

Le débit vidéo

Le débit vidéo permet de définir la qualité du flux vidéo et cette qualité est est exprimé par un nombre de bit par seconde (bp/s).

Pour faire simple en informatique chacun des pixels d'une image est traduite en une suite de 0 et de 1 groupé par paquet de 8 correspondant à 1 bit.

Par exemple, pour une seule image de résolution 1280x720 nous avons 115 200‬ bits (1280x720=921 600pixels=921 600/8=115 200‬bits).

Par souci de lecture, nous traduirons les débits en kilo bits, ce qui donne 115 kb/s pour 115 200‬ bits

Une image en HD nécessite donc un débit 115 kb/s pour être affiché dans sa qualité normale.

En réduisant le débit, on réduit le poids du flux, mais en contrepartie, on perd ainsi en qualité d’image car nous utiliserons moins de bits pour définir l’image.

b - Le flux audio

Le flux audio possède un certain nombre de caractéristiques à connaitre comme son échantillonnage (44Hz/48Hz), son nombre de canaux (mono/stéréo) et son débit global.

Nous allons ici, uniquement nous intéresser au débit global de l’audio car Momindum Maker produit par défaut un son en mono de 44Hz.

Comme pour le débit vidéo, le débit audio permet lui aussi de définir la qualité audio.

Il faut savoir que le minimum raisonnable pour une qualité audio de type voix simple (une seule personne) est de 32 kb/s.

Les valeurs standards des débits audio partent de ce chiffre et augmentent proportionnellement pour donner les valeurs suivantes :

  • 32 kb/s : voix de basse qualité

  • 64 kb/s : voix de qualité moyenne

  • 96 kb/s : voix de qualité supérieure

  • 128 kb/s : voix et musique de qualité mp3

  • 192 kb/s: voix et musique de qualité CD

  • 320 kb/s : voix et musique en HD

Il important de souligner que pour diffuser un LIVE vous aurez besoin d’envoyer sur internet les flux audio et vidéo simultanément . Il faut donc prendre en compte la somme des deux débits pour savoir si la bande passante de votre connexion internet est suffisante.

2 - La bande passante en upload de la connexion internet

Tout d’abord, avant de commencer, je vous invite à tester votre connexion internet à l’aide d’un test de bande passante : speedtest

Après avoir appuyé sur le bouton “Go”, deux valeurs sont calculées pour votre connexion internet.

La première valeur correspond au débit maximal à l’instant T de votre connexion internet en téléchargement (download) pour que vous puissiez récupérer une donnée depuis internet vers votre ordinateur.

La seconde valeur correspond au débit maximal à l’instant T de votre connexion internet en envoi (upload) pour que vous puissiez envoyer une donnée depuis votre ordinateur vers internet.

Vous noterez ici que les valeurs retournées par le test de bande passante varieront en fonction de la charge actuelle de votre réseau. Plus vous aurez d'équipement connecté utilisant internet plus les débits baisseront, d’ou l’instant T précisé ci-dessus.

Dans le cas de LIVE, seul le débit en envoi nous intéressera.

Il est en effet, très important, de connaître votre débit d’upload exprimé en méga bit par secondes car ce dernier conditionnera la capacité à faire transiter les images et le son de votre live.

En d’autres termes le nombre en Mb/s de votre connexion en upload est similaire a la taille d’un tuyau.

Si votre connexion en upload est de 1Mb/s vous pourrez faire transiter jusqu'à 125 kb/s de données maximum.

Voici un tableau de correspondance entre le débit en upload et la capacité en Kb/s pouvant transiter par votre connexion à plein régime.

Prenons maintenant un exemple concret :

Pour diffuser un flux LIVE de qualité en HD (720p), il faudra un minimum de 14Mb/s en upload sur votre connexion internet.

Le nombre de 14Mb/s s’explique de la manière suivante :

Nous partons d’un flux vidéo standard ayant une résolution d’images de 1280x720 à 25 fps.

La formule de calcul du débit vidéo en kb/s pour un flux mp4 est la suivante :

largeur_vidéo x hauteur_vidéo x nb_images_par_seconde x facteur_de_mouvement x 0.07 / 1000

(facteur de mouvement à 1 pour indiquer qu’il n’y a pas trop de mouvement dans la vidéo, plus d’info ici)

Vous aurez besoin d’une bande passante de 1613 kb/s pour faire transiter la vidéo.

Il ne faut pas oublier qu’en plus du flux vidéo nous souhaitons aussi faire transiter le son et pour cela, il faudra ajouter au débit vidéo le débit audio choisi.

Nous choisissons en standard d’utiliser une bonne qualité pour un live de 128kb/s pour l’audio.

Ce qui donne [ 1280x720 à 25fps => vidéo 1613kb/s ] + audio à 128kb/s => 1613+128=1741kbps

En regardant le tableau ci-dessus nous observons que pour diffuser un live de 1741 kb/s nous avons besoin d’une connexion internet d’au moins 14 Mb/s en envoi.

Ci-dessous uu tableau récapitulatif des débit vidéo par résolution en fonction du nombre d’images par seconde du flux vidéo.

RECOMMANDATION : Toujours privilégier pour un LIVE une connexion internet en filaire RJ45 car une connexion internet en WIFI ou en 4G de part leur technologie sans fil, cela rend la qualité de connexion insatisfaisante pour obtenir un débit en bande passante constant et stable.

3 - Tableau récapitulatif du débit internet en envoi nécessaire par résolution de vidéo.

4 - Une connexion en upload faible ?

Si vous disposez d’une connexion internet en upload faible vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres dans Momindum Maker pour adapter au mieux vos flux audio et vidéo à votre connexion internet.

Voici en exemple comment optimiser les flux avec une connexion en upload de 1Mb/s :

Tout d’abord, il faut déterminer le débit maximum en kb/s que peut faire transiter votre connexion internet.

En accord avec le tableau de la partie 2, vous aurez 125kb/s de débit maximum pour 1Mb/s.

Vous l’aurez donc compris en regardant le tableau ci-dessus qu’il vous faut au minimum 2Mb/s pour une vidéo de résolution 160x120 à 25 fps.

Pour simplifier le calcul, nous commençons par soustraire du débit global maximum de la connexion internet (125kb/s) le débit minimum nécessaire pour faire transiter l’audio ce qui donne 125kb/s - 32kb/s = 93kb/s

Il reste donc 93kb/s pour faire transiter la vidéo, nous ramenons ce chiffre par sécurité à environ 80kb/s car nous voulons garder une marge d’erreur au cas où des équipements ou des logiciels tiers utiliserait la connexion internet (comme un client mail Outlook qui tournerait en tâche de fond sur l’ordinateur pour télécharger des mails par exemple)

Ensuite, nous choisissons de réduire au maximum le nombre d’images par seconde afin de réduire le débit du flux vidéo.

Le nombre de 10 fps est un nombre qui reste raisonnable si le fond de la personne qui est filmé ne bouge pas beaucoup.

Enfin, il reste à définir la résolution maximale supportée pour le débit restant d’environ 80kb/s.

Ce qui donne en nous basant sur le tableau donnée ci-dessous le choix suivant pour qualité maximum :

Une webcam configurée sur une résolution d’image à 400x300 et un réglage de live manuel sur un débit vidéo de 84kb/s pour 10 fps et un débit audio de 32kb/s.

Notre recommandation serait néanmoins d’utiliser la qualité plus standard suivante de :

320x240 à 15fps

Ce qui donne dans Momindum Maker les choix suivants :

  • No labels