Pour diffuser un Live dans de bonnes conditions, il est important de connaitre quelques points techniques concernant la vidéo et le réseau.
...
Le débit vidéo permet de définir la qualité du flux vidéo et cette qualité est est exprimé par un nombre de bit par seconde (bpb/s).
Pour faire simple en informatique chacun des pixels d'une image est traduit en une suite de 0 et de 1 groupés par paquets de 8 soit 8 bits correspondant à 1 bitbyte est donc 1 octet.
Par exemple, pour une seule image de résolution 1280x720 nous avons en poids 115 200 bits (1280x720=921 600pixels=921 600/8=115 200bits).
Par souci de lecture, nous traduirons les débits en kilo bits, ce qui donne 115 kb/s pour 115 200 bits
Une image en HD nécessite donc un débit 115 kB/s (115Kokb/s ) pour être affiché dans sa qualité normale.
En réduisant le débit, on réduit le poids du flux, mais en contrepartie, on perd ainsi en qualité d’image car nous utiliserons moins de bits pour définir l’image.
...
Ce qui donne [ 1280x720 à 25fps => vidéo 1613kb/s ] + audio à 128kb/s => 1613+128=1741kbps = 1,74Mb/s
RECOMMANDATION : Toujours privilégier pour un LIVE une connexion internet en filaire RJ45 car une connexion internet en WIFI ou en 4G de part leur technologie sans fil, cela rend la qualité de connexion insatisfaisante pour obtenir un débit en bande passante constant et stable.
3 - Tableau récapitulatif du débit internet en envoi nécessaire par résolution de vidéo.
...
4 -
...
Vous avez une connexion en envoi (upload) faible ?
Si vous disposez Il faut savoir que votre débit en upload va fortement conditionner la qualité de la vidéo de votre live.
En effet si vous disposez d'une connexion de type ADSL et non d’une connexion internet en envoi faible, vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres dans Momindum Maker pour adapter au mieux vos flux audio et vidéo à votre connexion internetfibre optique, votre débit en upload est très souvent limité par votre fournisseur d’accès à internet (FAI) à 1Mb/s.
De plus ce dibit de 1Mb/s est très rarement garantie par votre FAI.
Il est parfois très utile de choisir par vous même les paramètres de live que Momindum Maker devra utiliser.
Pour ce faire il faudra vous rendre dans le menu Préférences puis Réglages Live.
...
Dans la fenêtre de réglage vous pouvez cocher la case “Utiliser les paramètres suivant pour mes diffusions en live” pour pouvoir définir les débits à utiliser pour l’audio et la vidéo, ainsi que le nombre d’image par seconde de cette dernière.
Avant de commencer vos réglages, il est nécessaire de déterminer votre débit en upload via un speedtest.
Voici en exemple expliquant comment optimiser les flux avec une connexion en upload de 1Mb/s en upload : Tout d’abord, il faut déterminer le débit maximum en kb/s que peut faire transiter votre connexion internet.
Pour faire simple la règle de calcule est de 1 pour 1000 puisque une connexion internet de 1Mb/s pourra au maximum vous pourrez faire faire transiter 1000kb/s de données au maximum.Pour simplifier les calculs, nous commençons dans un premier par nous occuper de l’audio en soustrayant du débit global maximum de la connexion internet (1000kb/s), le débit minimum nécessaire pour faire transiter l’audio
Il faut donc que dans ces 1000kb/s prendre la part pour l’audio et laisser le reste pour la vidéo.
Dans cet exemple nous choisissons de diffuser le live est bonne qualité sonnore et nous prenons donc un débit de 128kb/s, ce qui donne 1000kb/s - 32kb128kb/s = 968kb872kb/s.
Il reste nous donc 968kb/s pour faire transiter la vidéo.
Nous choisirons par mesure de sécurité de réduire ce chiffre environ 900kb/s pour nous laisser une marge d’erreur, au cas où des équipements ou des logiciels tiers utiliserait la connexion internet pendant le live (comme un client mail Outlook qui tournerait en tâche de fond sur l’ordinateur pour télécharger des mails par exemple)
Maintenant que nous connaissons le débit vidéo à ne pas dépasser, nous devons trouvez le nombre d’images par seconde qui permettrait d’avoir un débit vidéo inférieur ou égale au 900kb/s qu’il nous reste pour faire transiter le flux vidéo.
Nous choisissons dans un premier temps de commencer avec nombre de 10 fps, ce nombre de fps est le plus petit pouvant être utilisé par Momindum Maker (ce nombre de 10 fps permet de garder une qualité convenable si le fond et la personne qui sont filmé ne bougent pas beaucoup).
Ensuite nous devons définir la résolution maximale supportée pour le débit restant qui est d’environ 900kb/s.
Ce qui donne en qualité maximum, en nous basant sur le tableau donnée ci-dessous, le choix suivant :
Une webcam configurée sur une résolution d’image à 400x300 et un réglage de live manuel sur un débit vidéo de 84kb/s pour 10 fps et un débit audio de 32kb/s.
...
Notre recommandation serait néanmoins d’utiliser une résolution inférieur plus standard et en profiter pour améliorer le nombre de fps, ce qui nous donne, le choix suivant :
320x240 à 15fps qui consommerait 81kb/s ce qui très proche des 80kb/s restant.
Ce qui donne dans Momindum Maker les choix suivants :
...
suffit maintenant de définir la bonne combinaison entre résolution et fps pour le débit 872kb/s en nous basant sur le tableau suivant :
...
Comme on peut le voir dans ce tableau toutes les valeur en jaune foncé sont possible, ainsi vous pouvez choisir de faire par exemple un live avec :
une résolution de 1280x960 (vidéo en 4/3 HD) avec un flux vidéo ayant un débit vidéo de 860 kb/s à 10 fps et un flux audio à 128 kb/s.
une résolution de 1280x720 (vidéo en 16/9 HD) avec un flux vidéo ayant un débit vidéo de 645 kb/s à 10 fps et un flux audio à 128 kb/s.
une résolution de 800x600 (vidéo en 4/3 non HD) avec un flux vidéo ayant un débit vidéo de 840 kb/s à 25 fps et un flux audio à 128 kb/s.
une résolution de 640x360 avec un flux vidéo ayant un débit vidéo de 403 kb/s à 25 fps et un flux audio à 128 kb/s.
Nous recommandons de préférez l’utilisation d'une qualité tourne inférieur ou égale à 360p de hauteur losque vous avez une connexion faible car le lecteur vidéo sur le live ne dépasse pas cette résolution en affichage normal sur un écran 1080p).
...
Sachez également que ne pas utiliser la totalité débit d’envoi de votre connexion internet permet de se prémunir des problèmes de baisse de débit durant le live si des applications tierces de votre ordinateur utilisent internet comme par exemple Outlook ou Teams qui tourneraient en tâche de fond.