Pour diffuser un Live dans de bonnes conditions, il est important de connaitre quelques points techniques concernant la vidéo et le réseau.
Dans un premier temps, nous parlerons des caractéristique les plus importante à connaître concernant la vidéo : de la résolution, de les fps, de le débit vidéo et de le débit audio.
Dans un second temps, nous parlerons de la connexion internet et notamment du débit en bande passante d’envoi nécessaire pour faire un LIVE.
...
Ci-dessous uu tableau récapitulatif des débit vidéo par résolution en fonction du nombre d’images par seconde du flux vidéo.
...
RECOMMANDATION : Toujours privilégier pour un LIVE une connexion internet en filaire RJ45 car une connexion internet en WIFI ou en 4G de part leur technologie sans fil, cela rend la qualité de connexion insatisfaisante pour obtenir un débit en bande passante constant et stable.
3 - Tableau récapitulatif du débit internet en envoi nécessaire par résolution de vidéo.
...
En accord avec le tableau de la partie 2, vous aurez 125kb/s de débit maximum pour 1Mbune connexion internet ayant en bade passante un débit d’envoi de 1Mb/s pirra faire transiter au maximum que 125kb/s.
Vous l’aurez donc compris ici en regardant le tableau ci-dessus qu’il vous faut au un minimum de 2Mb/s en envoi pour faire transiter une vidéo de 160 par 120 pixel ( soit une vidéo en très petite taille) à 25fps, ce qui dépasse d'ores est déjà le débit de résolution 160x120 à 25 fps1Mb/s de notre connexion internet.
Nous devons donc ici pour pouvoir faire un live avec la connexion internet d’1Mb/s, trouver la bonne combinaison entre résolution, fps et débit vidéo pour ne pas dépasser le débit maximum de 125k/s de la connexion internet 1Mb/s.
Pour simplifier le calcul, nous commençons par soustraire du débit global maximum de la connexion internet (125kb/s) le débit minimum nécessaire pour faire transiter l’audio ce qui donne 125kb/s - 32kb/s = 93kb/s
Il reste nous donc que 93kb/s pour faire transiter la vidéo, nous ramenons choisissons par mesure de sécurité de réduire ce chiffre par sécurité à environ 80kb/s car pour nous voulons garder laisser une marge d’erreur, au cas où des équipements ou des logiciels tiers utiliserait la connexion internet pendant le live (comme un client mail Outlook qui tournerait en tâche de fond sur l’ordinateur pour télécharger des mails par exemple)
Ensuite, nous choisissons de réduire au maximum Maintenant que nous connaissons le débit à ne pas dépasser, nous devons trouvez le nombre d’images par seconde afin de réduire le débit du qui permettrait d’avoir un débit vidéo inférieur ou égale au 80kb/s restant pour faire transiter le flux vidéo.
Le Nous choisissons dans un premier temps pour commencer le nombre de 10 fps est un nombre qui reste raisonnable qui est le nombre le plus petit pouvant être utilisé par Momindum Maker (ce nombre reste raisonnable pour obtenir une qualité convenable si le fond de et la personne qui est sont filmé ne bouge bougent pas beaucoup).
Enfin, il reste à définir la résolution maximale supportée pour le débit restant d’environ 80kb/s.
...