Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Pour diffuser un Live dans de bonnes conditions, il est important de connaitre quelques points techniques concernant la vidéo et le réseau.

...

Les valeurs standards des débits audio partent de ce chiffre et augmentent proportionnellement pour donner les valeurs suivantes :

  • 32 kb/s (noté autrement : 4kB/s ou 4ko/s ) : voix de basse qualité

  • 64 kb/s (noté autrement : 8kB/s ou 8ko/s ) : voix de qualité moyenne

  • 96 kb/s (noté autrement : 12kB/s ou 12ko/s) : voix de qualité supérieure

  • 128 kb/s (noté autrement : 16kB/s ou 16ko/s) : voix et musique de qualité mp3

  • 192 kb/s (noté autrement : 24kB/s ou 24ko/s) : voix et musique de qualité CD

  • 320 kb/s (noté autrement : 40kB/s ou 40ko/s) : voix et musique en HD

Il important de souligner maintenant que pour diffuser un LIVE vous aurez besoin d’envoyer sur internet les flux audio et vidéo simultanément . Il faut donc prendre en compte la somme des deux débits pour savoir si la bande passante de votre connexion internet est suffisante.

  • Info sur la notation : 1Mb= 1 000 000 bits b = 1000 kb/s = 125 kB = 125ko (1000/8=125)

l’unité “b” signifie bit, soit 1 bit qui correspond à un chiffre qui est un 0 ou un 1.

...

l’unité “kB” signifie kilo bytes, soit un nombre en kb / 8.

l’unité “kB” étant équivalente à l’unité “ko” nous pouvons choisir l’une ou l’autre de ces unités.Nous utiliserons pour réduire de risque d’erreur de compréhension l’unité “ko” dans la suite de ce document“ko” signifie kilo octet, soit un nombre en kb / 8.

Comprenez donc qu’un 1kB (1 kilo byte) équivaut donc à 1ko (1 kilo octet).

l’unité “Mb” signifie méga bits, soit un nombre de bits divisé par 1 million.

2 - La bande passante en upload de la connexion internet

...

Si votre connexion en upload est de 1Mb/s vous pourrez faire transiter jusqu'à 1000 kb/s (125ko/s) de données maximum.

Voici un tableau de correspondance entre le débit en upload et la capacité en ko/s pouvant transiter par votre connexion à plein régime.

...

1Mb/s = 1000kb/s

Prenons maintenant un exemple concret :

Pour diffuser un flux LIVE de qualité HD (720p), il faudra un minimum de 14Mb1,74Mb/s (soit environ 2Mb/s) en upload sur votre connexion internet.

Le nombre de 14Mb1,74Mb/s s’explique de la manière suivante :

...

Vous aurez besoin d’une bande passante de 1613 kb/s (soit 201,63ko/s) pour faire transiter la vidéo.

...

Nous choisissons ici d’utiliser une bonne qualité de son pour un live 128kb/s (soit 16ko/s) pour l’audio.

Ce qui donne [ 1280x720 à 25fps => vidéo 1613kb/s ] + audio à 128kb/s => 1613+128=1741kbps (soit 217,63ko/s)

En regardant le tableau ci-dessus nous observons que pour diffuser un live de 1741 kb/s nous avons besoin d’une connexion internet d’au moins 1,74 Mb/s en envoi.

Ci-dessous uu tableau récapitulatif des débit vidéo par résolution en fonction du nombre d’images par seconde du flux vidéo.

...

= 1,74Mb/s

RECOMMANDATION : Toujours privilégier pour un LIVE une connexion internet en filaire RJ45 car une connexion internet en WIFI ou en 4G de part leur technologie sans fil, cela rend la qualité de connexion insatisfaisante pour obtenir un débit en bande passante constant et stable.

3 - Tableau récapitulatif du débit internet en envoi nécessaire par résolution de vidéo.

...

4 - Une connexion en upload faible ?

...

Tout d’abord, il faut déterminer le débit maximum en kokb/s que peut faire transiter votre connexion internet.

En accord avec le tableau de la partie 2, Pour faire simple la règle est de 1 pour 1000 puisque une connexion internet ayant en bande passante d’envoi de 1Mb/s pourra au maximum faire transiter 125kB1000kb/s de données.

Vous l’aurez donc compris à ce stade, en regardant le tableau ci-dessus, qu’il vous faut un minimum de 2Mb/s en envoi pour faire transiter une vidéo de 160 par 120 pixels (soit une vidéo de très petite taille) à 25 images par seconde.

Nous notons donc ici que notre débit de 1Mb/s n’est d’ores et déjà pas suffisant pour diffuser de manière fluide une vidéo de très petite taille.

Alors comment allons nous faire pour diffuser une vidéo de plus grande résolution avec cette connexion d’1Mb/s.

La réponse réside dans l’ajustement des paramètres de live au niveau de la résolution, du débit vidéo, des fps et du débit audio.

Fort heureusement, Momindum Maker laisse aux utilisateurs la possibilité de modifier ces paramètres pour réduire la tailles des flux envoyés afin d'être dans la limite de la connexion internet.

Nous devons donc pour pouvoir diffuser un live avec notre connexion de 1Mb/s, trouver la bonne combinaison entre résolution, fps, débit vidéo et débit audio afin de ne pas dépasser le débit maximum de 125kB/s.

Pour simplifier les calculs, nous commençons dans un premier par nous occuper de l’audio en soustrayant du débit global maximum de la connexion internet (125ko1000kb/s), le débit minimum nécessaire pour faire transiter l’audio, ce qui donne 125ko1000kb/s - 32ko32kb/s = 93ko968kb/s

Il reste nous donc que 93ko968kb/s pour faire transiter la vidéo.

Nous choisirons par mesure de sécurité de réduire ce chiffre environ 80ko900kb/s pour nous laisser une marge d’erreur, au cas où des équipements ou des logiciels tiers utiliserait la connexion internet pendant le live (comme un client mail Outlook qui tournerait en tâche de fond sur l’ordinateur pour télécharger des mails par exemple)

Maintenant que nous connaissons le débit vidéo à ne pas dépasser, nous devons trouvez le nombre d’images par seconde qui permettrait d’avoir un débit vidéo inférieur ou égale au 80ko900kb/s qu’il nous reste pour faire transiter le flux vidéo.

...

Ensuite nous devons définir la résolution maximale supportée pour le débit restant qui est d’environ 80kb900kb/s.

Ce qui donne en qualité maximum, en nous basant sur le tableau donnée ci-dessous, le choix suivant :

...